Indonésie et sac-à-dos

1) Malaisie (Kuala Lumpur)
2) Sumatra

Touche mon bush
Mistoulin et Mistouline
OnedayOnetravel

Lac Toba : La Légende des Bataks

En découvrant le village de Tuk Tuk, tout le monde me propose des champignons hallucinogènes, interdits sur Sumatra, mais légaux au Lac Toba, faut pas chercher à comprendre...

Mais le plus drôle, c'est qu'il y a pas mal de panneaux "Dites non aux drogues" sur le reste de l'île...

"Non à la drogue !"

Mais les champignons frais et magiques, oui, on peut...

L'île de Samosir est peuplée par les "Bataks", peuple légendaire et sanguinaire.

A l'abri des montagnes environnantes, ils vécurent pendant des siècles dans un isolement quasi-complet, mais ca ne les empêchait pas de se combattre entre eux, et le cannibalisme était très présent.

Vallait mieux pas passer dans le camp ennemi...

Mais ce rituel a été aboli en 1816.

Aujourd'hui, il y a près de 6 millions de bataks tout autour du Lac Toba et leur culture y est très présente.

Art Batak

Architecture Batak

En me promenant, je retrouve le village d'Ambarita, au nord de la péninsule de Tuk Tuk, où les coutumes bataks témoignent du passé avec les "fauteuils de pierre".

Vieux de 300 ans, c'est là que siégait le Conseil des Anciens et le Roi pour juger les conflits.

Dans ce tribunal, les accusés étaient attachés sur la petite chaise et le roi sur la grande en premier plan.

Tout à côté est l'arbre de vie avec une statue symbolisant l'Esprit de l'arbre sacré.

Une fois jugé coupable, le prisonnier était attaché, les yeux bandés, avec des blessures (faites à la machette) sur la poitrine.

En plus de ça, on mettait dans les blessures du citron, du piment ou de l'ail, le tout pendant quelques heures en plein soleil.

Seulement après, il était décapité sur la place publique...

Un jeune homme du village me mime la scène en me racontant l'histoire :)

Petite statue batak

Ce qui est marrant avec Sumatra, et ce, depuis que je suis arrivée sur l'île, c'est que les enfants adorent les étrangers.

Dès qu'ils me voient, ils sont hyper contents, "essaient" de parler anglais et veulent tout le temps poser en photo avec moi, donc voici une petite photo :

Les enfants sont trop contents de poser avec les étrangers et moi aussi, c'est mignon

Le centre de la péninsule est rempli de rizières et de plantations en tous genres.

Rizières sur Samosir

Un petit bout de Tuk Tuk, en bord de lac

Plus au Sud, le village de Tomok est connu pour le tombeau du roi Sidabutar.

Il s'agit du souverrain qui a introduit le christiannisme sur l'île.

Tombeau du Roi Sidabutar à Tomok

Pas très loin se trouve le Musée Batak (gratuit), où on peut voir la reconstitution d'une maison batak de l'époque.

Le musée Batak se trouve dans une rue plus calme que les rues commerçantes environnantes.

La musique joue un rôle culturel sur Samosir et on peut l'entendre sur toute l'île.

Le village de Tomok propose des shows de quelques heures (payantes), mais comme nous ne sommes pas en pleine saison, ils assurent tout de même quelques animations, comme celle de mettre de la musique à fond (percussions de gamelan + flûte) en faisant danser une marionnette.

Typiquement Batak, il s'agit de la danse de la marionette Sigalegale. Autrefois utilisée pendant les funérailles, elle l'est maintenant pour les mariages.

Très drôle à voir !

Musique à fond et le monsieur à l'arrière fait danser la marionette Sigalegale

L'histoire raconte qu'une veuve de Samosir était tellement triste d'avoir perdu son mari, qu'elle sculta une effigie de son mari.

Se sentant seule, elle a contacté un dalang (marionnettiste-conteur) pour la faire danser ainsi qu'un dukun (chaman) pour entrer en contact avec le défunt.

Il est à noter que j'ai également pris un cours de cuisine au Juwita Café avec Heddy mais je mettrais la recette en ligne dès que possible car pas facile de cuisiner, prendre des photos et noter la recette des légumes à la sauce cacahouète et celle du poisson curry/coco...

Donc ca attendra peut-être mon retour en France.

Publié à 14:33, le 2/03/2012 dans 2) Sumatra, lac toba

Danau Toba : Plus grand lac d'Asie du Sud-Est

Le Lac Toba (Danau Toba en indonésien), est le plus grand lac d'Asie du Sud-Est avec une superficie de 1707km².

Au milieu, se trouve Pulau Samosir, une île presque aussi grande que Singapour.

En réalité, il ne s'agit pas vraiment d'une île, car Samosir est reliée par un isthme étroit à l'Ouest.

Après avoir quitter Bukit Lawang, via Medan (et non pas par le bus touristique qui est 3 fois le prix normal), je rejoins Parapat (ou Prapat), qui est le point de départ pour le Lac Toba.

Embarcadère de Parapat (Lac Toba) pour rejoindre le village de Tuk Tuk

Là encore, très peu de touristes...

Traversée du Lac Toba avec le dernier bateau (18h) avec un joli coucher du soleil

Arrivée à Tuk Tuk, sur l'île de Samosir

Ma chambre (à gauche) au Carolina Cottage, au milieu d'une végétation luxuriante

Vue depuis le restaurant sur le Lac Toba

Après un trajet de 5h depuis Medan, je profite de la jolie vue pour me reposer un peu et préparer le planning de demain...

Publié à 15:58, le 1/03/2012 dans 2) Sumatra, lac toba