Indonésie et sac-à-dos

1) Malaisie (Kuala Lumpur)
2) Sumatra

Touche mon bush
Mistoulin et Mistouline
OnedayOnetravel

Les temples hindous de Prambanan

A quelques kilomètres de Yogyakarta, les temples de Prambanan sont les plus beaux vestiges de la période hindoue à Java

(Entrée 110 000rp en prenant avec une agence de Yogyakarta, sinon c'est 125 000rp sur place).

Dans la lignée des temples d'Angkor au Cambodge, ils constituent le plus vaste complexe hindou à Java.

Tous les temples de la région de Prambanan furent édifiés entre les VIIIème et Xème siècles, lorsque Java était gouvernée par les bouddhistes Sailendra au sud, et par les hindous Sanjaya de l'ancien Mataram au nord.

Les deux dynasties se réunirent grâce à un mariage et cela explique pourquoi certains temples comportent des éléments shivaïstes et bouddhistes dans l'architecture et la sculpture.

Superbe vue des Temples de Prambanan depuis l'entrée

Vue au coeur des temples de Prambanan

Le complexe est assez petit mais vraiment impressionnant

Candi Shiva Mahadeva (Temple dédié à Shiva)

Le temple dédié à Shiva est le plus grand (47 mètres) et le plus beau.

Malheureusement, on ne peut pas accéder à l'intérieur pour raison de sécurité depuis le tremblement de terre de 2006.

Tout comme pour Borobudur, le site de Prambanan, inscrit au Patromoine de l'Unesco en 1991, fut abandonné suite au déplacement du pouvoir vers Java Est.

Les Temples de Prambanan ont été beaucoup plus endommagés qu'à Borobudur (protégé par les cendres volcaniques), notamment à cause de tremblements de terre et du pillage des chercheurs de trésors.

En ruine pendant des années, le site connut un premier dégagement en 1885 et des premiers travaux de construction en 1937.

Etat de destruction du Temple de Shiva en 1923

Détail des sculptures extérieures

Scènes sculptées relatant le Ramayana ("Romeo et Juliette" local)

Sculpture qui ressemble au chat d'"Alice au pays des merveilles"

Le site comprend 8 temples majeurs et 8 temples mineurs et se situent autour de la cour centrale.

Candi Vishnu (Temple de 33 mètres dédié Vishnu)

Vishnu, le sauveur à quatre bras

L'entrée à la salle intérieure du temple est assez étroite

Je me sens toute petite au milieu de tout ça

L'enceinte extérieure renferme les vestiges des 244 temples du complexe d'origine.

De nombreux temples restent encore à reconstruire

Tellement bien, qu'il y a une sorte de "cimetière de pierres", regroupant les plus belles pièces

Statue du Dieu Ganesh, fils de Shiva, qui attend une reconstruction pour retrouver sa place légitime dans un des temples du site de Prambanan

Temples de Prambanan, avec l'amas de pierres des autres temples encore à reconstruire

Publié à 17:25, le 13/03/2012 dans 3) Java, Prambanan