Indonésie et sac-à-dos

1) Malaisie (Kuala Lumpur)
2) Sumatra

Touche mon bush
Mistoulin et Mistouline
OnedayOnetravel

Temple de Mendut

A 3,5km de Borobudur se trouve le petit temple de Mendut.

Temple de Mendut

Il abrite la statue de Bouddha la plus "fabuleuse" de Java car elle est conservée dans son cadre original.

Il s'agit d'un Bouddha haut de 3 mètres, flanqué de deux bodhisattvas (sorte d'apôtres), qui a une posture assez inhabituelle car il est assis les 2 pieds sur le sol.

Bouddha de 3 mètres au temple de Mendut

Bouddha & un des deux bodhisattvas

Reliefs sur un des flancs du temple de Mendut

Relief de la Reine Raya et Siddharta encore bébé

A proximité se trouve un banian gigantesque envahi par les lianes...

Banian géant

Lianes entourant le banian

Carole, toute petite à côté du banian

Publié à 18:43, le 12/03/2012 dans 3) Java, Borobudur

Borobudur, temple bouddhiste

La culture javanaise est un mélange d'influences hindoue, bouddhiste et islamique, et bien que l'Islam soit la religion la plus représentée sur l'île, le bouddhisme et l'hindouisme sont encore très présents.

Borobudur en est le parfait exemple.

Plus grand monument bouddhiste au monde, le temple de Borobudur a été construit vers l'an 800.

Le nom de Borobudur pourrait venir du sanskrit "Vihara Buddha Uhr" qui signifie "monastère bouddhique sur la colline".

Le site semble avoir été abandonné vers l'an 1100 avec le déplacement du pouvoir vers Java Est. Enterré sous des couches de cendres volcaniques, le temple fut découvert en 1815 alors que le néerlandais Thomas Stamford Raffles gouvernait Java.

Etant sur une colline gorgée d'eau, des travaux titanesques (1973-1983) ont été financés par l'Unesco (25 millions de dollars) afin de stabiliser le monument.

Malheureusement, en 1985, des opposants ont eu la riche idée de faire exploser des bombes dans les étages supérieurs de Borobudur mais le temple fut de nouveau restauré, preuve de sa résistance !

Depuis 1991, le site de Borobudur est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.

Entrée Sud du temple de Borobudur

Il semblerait que le meilleur moment pour visiter le site de Borobudur soit au lever ou au coucher du soleil. Nous choisissons la première option avec un départ à 5h du matin.

Le ciel est un peu nuageux mais le site est splendide.

Stupa et Bouddha en haut du temple

Le monument se compose de 2 millions de blocs de pierre, assemblés en forme de stupa symétrique (représentation aniconique de Bouddha), qui s'enroule autour d'une petite colline.

Six terrasses carrées sont surmontées de 3 terrasses circulaires.

Le monument a été construit pour représenter la vision bouddhiste du cosmos, commençant par le monde terrestre, et montant en spirale jusqu'au nirvana.

Le temple se visite dans le sens des aiguilles d'une montre.

A la base, une série de reliefs raconte les différentes vies, notamment la réincarnation.

En remontant le chemin de pélerinage, on découvre de nombreux panneaux narratifs où sont gravées les doctrines bouddhistes et des aspects de la vie javanaise.

Le 3ème niveau décrit la naissance du prince Siddhartha Gautama (Bouddha historique) et son parcours pour atteindre "l'Eveil".

Statue de bouddha "ouverte"

Au dessus de ces galeries, plus de 400 bouddhas aux visages sereins sont installés dans des pièces ouvertes.

Alors que sur les terrasses circulaires du dessus, 72 autres effigies de Bouddha sont enfermées dans les stupas treillisés (emplilement de pierres dans lequel on met une relique ou un objet de bouddha).

La dernière plate-forme circulaire, symbolise le nirvana.

Stupas alignées sur une des 3 terrasses circulaires, au sommet du temple

A l'intérieur se trouve des bouddhas

Entrée Sud

Quatre escaliers montent au sommet à travers des portes richement sculptées

Carole et moi en plein nirvana (avec nos sarungs)

A l'entrée, on nous a demandé de porter un sarung (petite jupe) en signe de respect. On comprend mais c'est étrange qu'aucun indonésien n'en porte sur le site...

Bouddha en méditation

Bas-reliefs

Vie de Siddharta (Bouddha)

On se retrouve en plein milieu d'une procession. Le cortège fait plusieurs fois le tour du temple dans le sens des aiguilles d'une montre et monte petit à petit jusqu'au sommet en chantant.

Lion décoré avec des fleurs pour la cérémonie

Un des moines faisant le tour du Temple de Borobudur dans le sens des aiguilles d'une montre

Temple de Borobudur, vue d'en bas

C'est la fin de la visite au Temple de Borobudur.

Dommage que la photo ne rende pas aussi bien que la réalité, notamment pour les détails des sculptures et bas-reliefs.

Ce temple est vraiment superbe et si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas à y aller.

Publié à 04:50, le 12/03/2012 dans 3) Java, Borobudur