Indonésie et sac-à-dos

1) Malaisie (Kuala Lumpur)
2) Sumatra

Touche mon bush
Mistoulin et Mistouline
OnedayOnetravel

Visite de Kuala Lumpur : Jour 2

Après avoir visité les Tours Petronas, me voici partie vers un quartier où se trouvent la Mosquée Nationale de Malaisie et le Musée des Arts Islamiques, près du Lake Gardens.

En descendant du metro, j'aperçois l'ancienne gare d'inspiration moghole et mauresque de l'architecte britannique A. B. Hubbock, remplacée depuis quelques temps par la gare centrale "Kuala Lumpur Sentral Station".

Ancienne gare de Kuala Lumpur

A quelques pas de là, retentie la voix appelant les fidèles à la prière. En effet, la rue est animée et tout le monde se précipite à la Mosquée, la Masjid Negara.

On laisse les chaussures à l'entrée bien sùr...

Petit lavage de pieds pour certains

Ici, tout le monde est en scooter et voici le "parking" improvisé devant la Mosquée

De style contemporain, la Mosquée se distingue par son minaret de 73 mètres

Evidemment, les visites ne sont ouvertes aux non-musulmans qu'entre les heures de prière. En attendant que celle-ci se termine, je parcours la rue et tombe sur le Musée des Arts Islamiques.

Pas extra mais pas nul non plus, ce musée est tombé à pic car il pleut des trombes d'eau...

De retour à la Mosquée une fois la prière terminée :

En plus des chaussures, une tenue correcte est exigée, même pour les messieurs.

J'avais eu la bonne idée de mettre une robe longue et de porter un petit gilet mais malheureusement pas de foulard pour mes cheveux, donc à l'entrée, j'ai du mettre le voile.

Bizarre de me voir comme ça, en plus ca me fait une p'tite tête :)

Les personnes en violet ne sont pas des fidèles mais des touristes à qui l'on a demandé de mettre une tenue correcte pour ce lieu de culte.

Sous le dôme

A l'étage inférieur, une école islamique

Il pleut de nouveau et au lieu de visiter le "Bird Park" (grande volière dans Lake Gardens), je décide de retourner à l'ancienne gare (qui fait toujours un peu gare) pour me rendre à KL Sentral Station (la nouvelle gare) et de me trouver un nouvel hôtel.

Non pas que celui de mon arrivée ne soit pas bien, au contraire, mais mon avion pour Medan est très tôt le lendemain matin et la navette pour l'aéroport part de cet endroit, donc ca m'évitera du stress et le coût d'un taxi.

En attendant mon train pour KL Sentral, j'ai la surprise de voir que les trains offrent des compartiments spéciaux pour les femmes !

Je n'ai plus mon voile, mais je respecte la tradition en montant dans le wagon indiqué.

Arrivée à KL Sentral Station, j'ai trouvé mon bonheur à deux pas à droite du monorail avec le petit hôtel MackTZ qui propose des chambres à 80RM : Parfait.

Le monorail de Kuala Lumpur

De retour dans le quartier d'Imbi Market pour faire un peu de shopping, je pars explorer un des plus grands et longs centres (environ 400m) : le Berjaya Times Square.

Ici, ces shopping centers sont un véritable art de vivre, une institution et les centres commerciaux sont gigantesques !

Ne pas entrer là-dedans serait ne pas vraiment découvrir la ville.

Celui-ci fait 10 étages

Ca en fait des escalators

Au 5ème, 6ème et 7ème étages de ce shopping center à deux pas de mon hôtel, il y a même un parc d'attraction

Le 6ème étage du Berjaya Times Square est doublement intéressant car je découvre un spa avec des "poissons docteurs".

Il s'agit de tremper ses pieds dans un bassin rempli de petits Garra Rufa et de Cyprinion macrostomus, appelés plus communément "Fish Doctors" car ils viennent grignoter les peaux mortes des pieds.

Ca chatouille beaucoup au début mais finalement c'est cool.

Rien que le fait d'avoir un bain de pieds après avoir marcher toute la journée est un pur bonheur.

Cette petite pause détente aura duré 30 minutes pour 40 RM et aura titillé pas mal de curieux car je suis "mise en vitrine" pour attirer d'éventuels clients.

Il est à noter que cette pratique de "fish doctors" est surtout courante en Thaïlande mais vient en réalité de Turquie.

Je continue le tour du quartier vers Bukit Bintang en entrant dans le "plus grand centre commercial High Tech de Malaisie".

Tentant tout ça, mais je n'achèterais qu'une 2ème batterie pour mon appareil photo (3 fois moins cher qu'en France)

Je reste dans le coin pour manger sur le pouce dans l'Imbi Market, rue parallèle à l'axe principal de Bukit Bintang.

Au coin de la rue, je suis les bonnes odeurs des stands préparant leurs spécialités.

Pour moi, ca sera nouilles sautées aux crevettes et à la sauce cacahouètes, un délice !

Après cette belle journée, je retire mes bagages à l'hôtel pour aller à KL Sentral Station dans mon nouvel habitat.
J'aurais donc passer un peu moins d'un jour et demi à Kuala Lumpur : court mais intense et très chouette ville qui donne envie de découvrir le reste du pays.

Mais place à l'ïle de Sumatra : au revoir la Malaisie et bonjour l'Indonésie...

Publié à 11:09, le 25/02/2012 dans 1) Malaisie (Kuala Lumpur), Kuala Lumpur

Les Tours Petronas

D'après le Lonely Planet, il faut se lever tôt pour aller visiter le site des Tours Petronas afin d'obtenir un des billets gratuits... Bon, pour se lever tôt, ils n'ont pas tort, par contre, cela fait un bail que ce n'est plus gratuit : 50 RM (soit presque 13 euros l'entrée).

En réalité, visiter les tours jumelles est toute une expédition :

1/ à peine arrivé, quelqu'un te donne un pseudo ticket pour comptabiliser le flux de visiteurs

2/ une autre personne te demande ta nationalité, le nombre de personnes accompagnantes, etc

3/ tu fais la longue queue

4/ quand tu arrives assez proche de la caisse, tu vois qu'il faut choisir ta plage horaire de visite et que le choix se restreint au fur et à mesure que tu avances...

5/ Comme indiqué sur la photo, leur prérogative est "Le Premier arrivé est le Premier servi".
Sachant que chaque plage horaire n'accepte que 40 personnes, il vaut mieux arriver à l'ouverture (8h30)

Personnellement, j'ai choisi la session de 12h15, de façon à découvrir les alentours et me posait un peu avant la visite, notamment dans le centre commercial qui se situe dans le milieu des tours, le SURIA KLCC : Truc immense de 6 ou 7 étages, avec des boutiques ultra-luxiueuses.

Donc 12h arrive et mon groupe fait déjà la queue (en fait le groupe sera divisé lui-même en deux).

Nous voici, directement au niveau 41 : le Skybridge !

Donc le skybridge, c'est le pont en verre qui relie les 2 Tours Petronas. Ca évite de devoir descendre la totalité de chaque tour pour aller dans une autre, et ce pont a également été créé pour des raisons de sécurité.

Pour info, nous sommes à 150 mètres de hauteur... (Bravo à Tom Cruise pour sa performance dans Mission Impossible 3 !)

Vue de l'extérieur (enfin j'ai fait ce que j'ai pu...)

Vue intérieure

Vue extérieure côté pile

Vue extérieure côté face

Quand on monte pour accéder au 83ème étage, on peut voir qu'ils jouent à fond le côté "dans les nuages".

En effet, toutes les parois de l'ascenseur sont en réalité des écrans simulant la montée, comme s'il s'agissait de vitres en verre...

Arrivée au sommet !

Le 83ème niveau est le dernier étage. Il offre une vue panoramique sur la ville.

En arrière plan du sommet de la tour Petronas voisine, vous pouvez voir la Tour Menara. Elle peut se visiter et possède également une vue panoramique sur Kuala Lumpur.

Comme les vues sont tout de même similaires, je ne monterais qu'en haut des Tours Petronas...

Ce qui est bien en Asie, c'est que tout est sujet aux gadgets, même mon ticket d'entrée aux tours (voir photo plus haut).

Et quand je place mon ticket face à cet écran, une 3D du bâtiment apparaît en même temps que je suis filmée (vous suivez???).

Et pour terminer la visite, nous revoilà devant un plan général des Tours Petronas, de jour cette fois-ci...

Publié à 08:29, le 25/02/2012 dans 1) Malaisie (Kuala Lumpur), Kuala Lumpur

Visite de Kuala Lumpur : Jour 1

Ma première halte a été pour le quartier chinois, réputé pour être haut en couleurs et quartier incontournable de la ville, surtout en début de soirée.

En effet, on est dans une riche ambiance et on ne sait où donner de la tête tellement il y a de choses à voir.

Marché couvert de Jalan Petaling

Petaling Street est une des plus populaires attractions de la ville. C'est un endroit qui ne dort jamais. La rue entière est fermée au traffic du fait de sa notoriété. Pour ceux qui connaissent Londres, on pourrait comparer cette rue à Covent Garden ou Camden Town (sans les punks).

Quartier de Chinatown à Kuala Lumpur

Salon de thé dans Chinatown

Session shopping...

A quelques pas de là, se situe le Central Market, où vous pourrez également flânée, boire des jus de fruits frais et admirer les arts locaux.

La ballade continue en tombant par hasard sur Masjid Jamek (Jamek Mosquée)...

Cette superbe mosquée est la plus vieille de Kuala Lumpur. Construite en 1907, elle a officiellement été inaugurée par le Sultan de Selangor en 1909.

Masjid Jamek a été dessinée par Arthur Bension Hubbock, qui s'est inspiré de l'architecture Mogul en Inde.

Cette première journée à Kuala Lumpur ne pouvait s'achever sans un petit détour vers les fameuses Tours Petronas... en nocturne !

Tours Petronas et son Skybridge au 41ème étage

De retour à l'hôtel, on ne quitte pas des yeux les Tours Petronas (vue depuis ma chambre)

Publié à 13:09, le 24/02/2012 dans 1) Malaisie (Kuala Lumpur), Kuala Lumpur

Arrivée à Kuala Lumpur

Avec encore un peu de retard pris à Abu Dhabi par Etihad Airways, me voici arrivée à Kuala Lumpur, capitale de la Malaisie.

Entre les formalités de passeport, la récupération du sac, la prise de navette KLIA Express, la prise de Monorail et la trotte jusqu'à l'hôtel dans le quartier d'Imbi/Bukit Bintang, il me tardait de prendre une bonne douche et de partir à la découverte de la ville, dont je mets un petit aperçu avec la carte ci-dessous :

Publié à 12:39, le 23/02/2012 dans 1) Malaisie (Kuala Lumpur), Kuala Lumpur

Malaisie : Cartes & Informations générales

La Malaisie en quelques chiffres...

L'Islam est la religion officielle de la Malaisie depuis 1450 (60%), suivi par le bouddhisme (20%), le christianisme et l'hindouisme.

Près de la moitié des habitants du pays sont malais (les autres sont malaisiens, nuance ! c'est-à-dire de nationalité malaisienne, mais non d'origine malaise) et tous les Malais sont musulmans.

Il y a 6 h de décalage (7 h en hiver) avec la France. Lorsqu'il est midi en France, il est 18 h (ou 19 h) en Malaisie.

Particularité et symbole de la capitale :

Les Tours Petronas

tours petronas malaisie

Elles ont été inaugurées en 1998 et étaient les tours les plus grandes du monde jusqu'en 2004, avec 472 mètres pour 88 étages.

Pour info, la Tour Eiffel mesure 324 mètres.

Une passerelle d’acier accessible aux visiteurs relie les deux tours à 170 mètres du sol au niveau des 41e et 42e étages.

De nombreux films et séries ont déjà pris les tours Petronas comme décor.

Le film "Haute Voltige" avec Sean Connery et Catherine Zeta-Jones ou la série "24 Chrono" en témoignent.

Drapeau de la Malaisie

Drapeau

Capitale : Kuala Lumpur

Population : 28 250 000 hab.

Monnaie : ringgit (MYR)

1 EURO = 4 MYR